8 idées reçues sur le yoga et les yogis…

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Ça ne muscle pas, c’est trop mou, c’est cher… De nombreuses idées reçues circulent encore sur le yoga. Pourtant, cette discipline, qui vise à renforcer l’équilibre entre le corps, le mental et l’esprit, est bien plus complète et accessible qu’on ne le pense. Déborah, ambassadrice de la marque Lolë, bouscule les préjugés… et nous fait méditer sur quelques clichés. 

Idée reçue n°1 : le yoga, ce n’est que pour les gens souples !

Idée reçue n°1 : le yoga, ce n’est que pour les gens souples !On peut être raide comme un piquet et faire du yoga. Beaucoup estiment même qu’il est plus facile de se mettre au yoga quand on manque de souplesse : « Le but du yoga est d’établir une connexion entre le corps et l’esprit. Une personne souple aura tendance à enchaîner les mouvements, sans réfléchir à sa respiration, sans écouter son corps.

Au contraire, quelqu’un qui manque de flexibilité cherchera à mieux se positionner, sentira ses limites et prendra davantage conscience de son corps. ». Il est essentiel de respecter son corps et de respecter ses limites. La souplesse s’acquiert au fil des séances, d’autant que le yoga ne s’inscrit pas dans une démarche de performance mais de progression.

Idée reçue n°2 : le yoga, c’est ennuyeux !

Une fois,j’ai essayé le yoga, même le stress est moins ennuyeux.

Faux !  On ne suit jamais deux fois le même cours : « Parce qu’il existe une ribambelle de postures différentes mais, aussi, parce qu’on ne se trouve jamais dans le même état d’esprit. Au fil des séances, le ressenti évolue. ».
Par ailleurs, il existe (presque) autant de types de yoga que de désirs et de personnalités. Selon la forme qu’il prend, le yoga permet de se détendre, de se défouler, de sculpter sa silhouette… Parmi les déclinaisons les plus originales, le Fly Yga, un cours de yoga aérien qui se pratique dans un hamac. On enchaîne les exercices de respiration, les mouvements dynamiques et la méditation, le tout dans une atmosphère ludique. Impossible de s’embêter !

Idée reçue n°3 : le yoga, c’est mou !

Une seule séance d’Ashtanga Yoga suffit à prouver le contraire. Dynamique et physique, cette méthode consiste à synchroniser un enchaînement rapide de postures et d’exercices respiratoires. Pour tenir les positions, il faut allier force, souplesse, adresse et endurance. Idem, le Power Yoga est une forme de yoga qui se pratique en musique et qui allie des postures classiques à des mouvements de fitness. Deux activités idéales pour les yogis hyperactifs qui souhaitent rester en bonne condition physique !Idée reçue n°4 : le yoga, ça ne muscle pas !

Faux ! Dès l’échauffement, l’ensemble des muscles et des articulations s’activent. Une séance de yoga classique débute par la salutation au soleil, un exercice au cours duquel on multiplie les postures de gainage et d’équilibre…c’est LE bon moyen de raffermir sa sangle abdominale. Ainsi, le yoga permet de travailler les muscles en douceur et en profondeur, plutôt qu’en volume. Résultat, les muscles s’allongent et se délient, le corps se sculpte de manière harmonieuse.

Idée reçue n°5 : le yoga, ça ne fait pas mincir !

Faire maigrir n’est effectivement pas l’objectif du yoga. Ceci dit, il aide à remodeler la silhouette, à éliminer les toxines et à se libérer des tensions. La preuve avec le yoga Bikram, qui se pratique dans une salle surchauffée à 40°C. Conséquence, le corps transpire et l’organisme se détoxifie.
De plus essayez de faire des séries d’Uddyana Bandhas ou de Nauli kryas et dites moi si cela ne fait pas maigrir.

Idée reçue n°6 : le yoga, c’est pour les zinzins !

Le yoga contribue à un développement harmonieux de la personnalité. Pour autant, un cours de yoga n’est pas un regroupement sectaire. Au fil des séances, on apprend à mieux écouter son corps, à le regarde autrement…et, surtout, objectivement. Mais ce n’est pas le seul bénéfice. Immédiatement, on ressent une sensation de bien-être corporel. On sort vidé et détendu de sa première séance, en général bon pour aller se coucher. Au bout d’une année de pratique, on ressent un bienfait au niveau du dos et des articulations, et une amélioration de la souplesse. À long terme, le yoga favorise le mieux-être physique et psychologique.

Idée reçue n°7 : le yoga, ce n’est que pour les femmes et les retraités !

Faux ! Les hommes seraient de plus en plus nombreux à pratiquer cette activité. Tout le monde peut se mettre au yoga : les enfants, les femmes enceintes… et tous les stressés.
Mais c’est vrai que pour l’instant les femmes sont toujours sur-représentées mais cela risque de changer dans les années qui viennent.

Idée reçue n°8 : le yoga, ça coûte trop cher !

Pas forcément ! Certains clubs profitent du phénomène de mode pour pratiquer des tarifs excessifs. Pour autant, il est tout à fait possible de faire du yoga sans se ruiner.
Les professeurs authentiques n’empêcheront pas la progression du pratiquant sincère et désargenté. Du moins, il faut espérer…

Amandine Garcia Article paru chez Doctissimo.fr, légèrement modifié par nos soins.
(Dommage que le texte oublie l’essentiel et qu’il ne soit pas fait mention des nombreux bienfaits du yoga sur l’esprit et sur les énergies subtiles…mais peut-être que cela fait un peu trop « zinzin »)

D’accord? Pas d’accord? Faites nous part de vos impressions dans les commentaires.

 

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