Aux sources du Hatha-Yoga

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Le hathayoga, ou yoga postural, s’est répandu à travers le monde. Il a aujourd’hui des millions d’adeptes.La thèse prédominante sur les origines du hathayoga est qu’il a été élaboré principalement dans un milieu shivaïte, et propagé par la secte de Goraknâth, les Goraknâthîs ou Nâthyogîs.

Mais James Mallinson, un chercheur anglais, est en train de remettre ces théories en question. Les textes sanskrits ou prâkrits, ainsi que la connaissance du terrain, ont beaucoup progressé ces dix dernières années.Il en ressort que les postures non-assises du hathayoga proviennent principalement de milieux vishnouïtes shrîvaishnava ou pâncharâtrika.

 

D’autre part, il y aurait eu, vers le XVIIIe siècle, une fusion de l’école vishnouïte avec l’école dashnâmî de shringerî. Ce sont eux qui auraient produit la plupart des textes de hatha-yoga que nous connaissons. Cela consonne bien avec mes lectures de ce genre de textes et avec ce que l’on sait par ailleurs. Ainsi le jagadguru de Shiringerî Sacchidânanda Shivâbhinava Narasimha Bhârati, l’éditeur-compilateur de l’édition des œuvres de Shankara en 1910, était un fan du hathayoga. Cela colle aussi avec ce que l’on sait de Krishnamâchârya à la même époque et dans la même région. Il était shrîvaishnava.

En revanche, James Mallinson soutient que la place des Gorakhnâthîs a été largement surestimée dans l’élaboration du hatha-yoga. En réalité, les Gorakhnâthîs n’ont que peu contribué au hatha-yoga, en dehors du Yogabîja au XIIe siècle et de la Hathapradîpikâ au XVe siècle. Il dit :


« Je ne connais pas un seul texte sanskrit  sur le hatha-yoga ou un seul commentaire écrit par un membre de la tradition Goraksa Yogî depuis la Hathapradîpikâ« .

« A ce jour le lien des Nâth Yogîs avec le yoga n’existe que dans les mots : j’ai cherché en vain à trouver des adeptes du hathayoga parmi les Nâths d’aujourd’hui. Parmi les écoles importantes de hatha-yoga en Inde aujourd’hui, aucune n’a un gourou Nâth ; la majorité sont affiliées aux Dasnâmî sannyâsîs ». Source : The Yogi’s Latest Trick

Il ajoute : « Même l’attribution de la Hathapradîpikâ aux Nâths n’est pas certaine. Elle pourrait relever une tradition siddha plus vaste » (ibid.).

De fait, comme le note Mallinson, la Hathapradîpikâ mentionne dans sa « lignée » Allâma  Prabhu, un maître vîrashaiva. Je note aussi que toutes ces grandes figures et centres mentionnés à propos de la composition de ces textes se situent, comme par hasard, au Karnâtaka… A mon sens, cette région de l’Inde est l’une des plus riches, mais aussi l’une des plus négligée par les chercheurs spirituels occidentaux.

Et de manière générale, il se confirme que les Nâth Yogîs ont fait feu de tout bois… Ces yogîs ont toujours été davantage des sorciers que des méditants. Je conseille donc la prudence à tous ceux et celles qui seraient tentés par cette tradition d’aventuriers et de mercenaires. Ce sont les yogîs Nâths qui sont à l’origine de l’image de yogîs comme magiciens cruels et sans scrupules qui est encore vivante parmi les Indiens, surtout ceux du Nord. Les chefs récents et actuels de cette secte dans le Nord de l’Inde – Avaidyanâth etÂdityanâth – sont en effet des militants politiques peu recommandables, voire des truands. J’ai visité leur monastère et j’ai fréquenté un temps – il y a longtemps ! – ces milieux de sorciers mafieux. Bien sûr, les Nâths sont très nombreux, et il y a sans doute des gens bien parmi eux. mais encore une fois, je ne peux que conseiller la plus grande prudence.

Quoi qu’il en soit, le vishnouisme tantrique semble avoir joué un rôle dans l’élaboration du yoga beaucoup plus important qu’on ne pensait. Le hathayoga n’est pas l’apannage des Nâths. Les sectes vishnouïtes Râmânandî et Dashnâmî ne pratiquèrent pas seulement la bhakti (la dévotion), mais aussi le yoga. Il est temps de remettre en question le cliché de l’incompatibilité entre yoga et bhakti.

David Dubois Trouvé sur l’excellent blog La Vache Cosmique
Pour aller plus loin sur les origines du yoga moderne relisez notre article: « Le yoga moderne est il authentique »

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