Colombie Le Gourou Indien Qui A Desarmer Les Guerilleros

0
Rate this post

Le gourou Sri Sri Ravi Shankar, à la tête d’une fondation prônant la non violence, a joué un rôle méconnu dans le processus de réconciliation entre Bogota et la guérilla des Farc. De passage à Paris, il a été reçu à l’Assemblée et au Sénat.

Et si Manuel Santos, le président de la Colombie, devait une bonne partie de son prix Nobel à un gourou indien ? Sri Sri Ravi Shankar (aucun rapport avec le célèbre musicien décédé) est à la tête de la « Art of Living foundation » qui revendique 300 millions d’adeptes dans 150 pays.

En juin 2015, à La Havane, à la demande du président colombien, il a rencontré une délégation de l’état-major des Farc conduite par son chef, Ivan Márquez. En trois jours à peine, Il réussit à convaincre ces guérilleros marxistes d’abandonner la lutte armée pour adopter la « voix gandhienne », c’est-à-dire la méthode non violente qui permit au Mahatma Gandhi de libérer le sous-continent de la tutelle britannique. Au terme de ces trois jours de discussions à bâtons rompus avec le maître spirituel, les Farc annonçaient un cessez-le-feu unilatéral qui pava la voie à la signature, le 26 septembre dernier, de l’accord de paix de Bogota prévoyant une amnistie générale et un processus de réinsertion politique des guérilleros. Malgré l’échec du référendum populaire – un conflit armé de 52 ans ayant fait 260 000 victimes – pourrait bientôt connaître une issue pacifique.

Cela ressemble à un pur miracle. Mais cela n’en est pas un, comme le montre d’ailleurs le scepticisme de nombreux Colombiens qui estiment que des Farc à bout de souffle s’en tirent un peu trop à bon compte. De l’autre côté, il est certain que le président Santos, élu en 2010, était décidé à rompre avec l’intransigeance de son prédécesseur Álvaro Uribe. Il fallait quand même mener l’affaire à son terme et c’est surtout le ralliement spectaculaire de la guérilla à la « voie gandhienne », officialisée à La Havane, qui force l’admiration.

L’histoire est intégralement racontée dans ce documentaire dans lequel la mission du gourou est suivie pas à pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici