Dangereux Le Yoga

0
Rate this post

Dangers du yoga : est-ce dangereux de pratiquer le yoga ?

Vous rêvez de vous mettre au yoga mais quelque chose en vous est effrayé par cette discipline ? N’allez-vous pas devenir trop perché à force de vous asseoir en lotus chaque semaine ? N’est-ce pas une pratique où l’on se blesse facilement à force d’essayer de gagner en souplesse ?

Rassurez-vous, le yoga est une discipline accessible à n’importe quel âge et à tout public. Néanmoins c’est vrai, les dérives existent et les risques de blessures ne doivent pas être ignorés. Alors que faire ? Comment réduire les dangers du yoga ? N’est-ce pas trop dangereux de pratiquer le yoga ? Dans cet article, je vous apporte une réflexion sur ce sujet… que l’on soulève assez peu.

Le yoga, dangereux ? Jamais !

Si vous débutez le yoga, vous vous rendez compte rapidement qu’il est souvent vu comme la panacée. Le yoga change votre vie (n’est-ce pas ce que j’ai écrit dans ma description d’ailleurs ?) ! Il améliore notre relation à notre corps. Il nous fait nous sentir plus légers ! Notre esprit devient plus clair. Alors, comment cette pratique pourrait-elle être dangereuse ?

Parler d’un danger du yoga est une véritable offense pour certains adeptes, qui y voient une philosophie de vie dont ils sont totalement convaincus. Et moi aussi, c’est vrai, je fronce un peu les sourcils lorsque je lis que le yoga est dangereux. Pourtant, après réflexion, c’est vrai, il faut dire que les dangers du yoga existent… Alors, voyons ensemble de quoi il s’agit.

Les dangers du yoga sur le corps : OUI, on peut se blesser en yoga !

Le yoga est souvent décrit comme une activité très douce pour le corps. Cependant, cela n’empêche pas les accidents ! Oui, on peut se blesser lors d’un cours de yoga et il faut dire que cela est même assez courant. Personnellement, je me suis déjà bloqué le dos le lendemain d’un cours de yoga et je soupçonne le yoga d’être à l’origine d’un de mes derniers torticolis. Mais faut-il diaboliser le yoga pour autant ? Certainement pas.

Par contre, si vous souhaitez réduire le risque de blessure en yoga, il est primordial de vous responsabiliser dans votre pratique. Quoique votre professeur vous dise de faire ou vous conseille, il convient de vous écouter et de ne jamais aller trop loin.

Durant votre cours, à n’importe quel moment, vous avez le droit de dire stop. Encore hier, lors de mon cours, j’ai arrêté de faire un exercice et me suis assise un moment car c’était simplement trop pour moi. Peut-être pas mon jour, pas dans cet état… Quoi qu’il en soit, j’ai dit stop et j’ai repris l’exercice plus tard en position assise. Si vous voulez éviter de vous blesser, il faut donc toujours garder en tête qu’il ne faut pas aller au-delà de vos limites en yoga.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici