Diwali. Que la Lumière soit…

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Diwali (ou Deepawali, du sanscrit « Deepa » : lumière ; et « Awali » : alignement) – La Fête des Lumières – est l’une des fêtes les plus célèbres en Inde.
Concrètement, on pourrait voir en Diwali l’équivalent d’une fête païenne, la Fête des Lumières ou Fête du Solstice d’Hiver, qui a ensuite été habilement remplacée par Noël afin de convertir le peuple au christianisme. Lors de cette fête célébrée le jour le plus court de l’année, on calcinait tout ce qui représentait le Mal afin de connaître le Renouveau, afin de renaître avec la lumière qui, dans les jours qui suivent, commencerait à réapparaître (le solstice d’hiver étant passé, les jours rallongeraient). Et c’est bien ce même jour, donc, qui avait été plus tard choisi pour célébrer la naissance du Christ (Noël) qui brûle les péchés des Hommes (mercredi des Cendres) pour sauver l’Humanité par sa résurrection (Pâques).

La déesse Lakshmi

La déesse Lakshmi

Autre culture, autre divinité, en Inde, Diwali est consacrée à la déesse Lakshmi, pendant féminin de Vishnu, d’abondance et de prospérité. Et, contrairement à Noël, les cadeaux, c’est à Lakshmi qu’on les offre dans l’espoir d’attirer ses grâces pour l’année à venir. Ainsi, les enfants et leurs parents se rassemblent dans les temples autour des représentations de la déesse auxquelles ils présentent leurs pujas (offrandes et prières). Ils allument des rangées de luminions scintillants pour éteindre l’obscurité et font résonner les bruits joyeux de pétards pour faire taire les ténèbres.
Les festivités sont étalées sur cinq journées.
Treize jours après la première pleine lune suivant le solstice d’automne, on célèbre Dhanteras (Dhan Trayodashi) la naissance de Shri Lakshmi. La tradition consiste à acheter quelque chose de neuf pour la maison (vaisselle, objet de décoration, meuble) afin de solliciter la bénédiction de Lakshmi sur le foyer.
Le lendemain, Narak Chaturdashi commémore la victoire de Krishna (avatar de Vishnu) sur le démon Narakasura, symbole du triomphe du Bien sur le Mal.

GaneshLe troisième jour, jour de la nouvelle lune ou « jour sans lune »,

Diwali brille de mille feux pour Lakshmi Puja  (évoquée plus haut). Les offrandes sont également destinées à Ganesha (avatar de Vishnu à tête d’éléphant), pourvoyeur de bonne fortune et bonne augure. Cette année, Diwali sera célébrée le 23 octobre.

Le jour suivant, Bali Padwa, représente le nouvel an (Navu Varsh) du calendrier Vikram (Nord de l’Inde). C’est la métaphore du Renouveau, l’espoir de vivre à l’avenir en Paix, dans le Bien et l’Amour.
C’est aussi le jour de Gudi Padwa, la préservation du caractère sacré de l’union entre l’homme et son épouse. C’est en réalité un clin d’oeil à l’une des origines de Diwali : après quatorze années d’exil, ayant vaincu le démon Râvana (symbole du Mal), les époux Râma et Sita, représentants l’idéal de l’harmonie conjugale, fûrent accueillis par les leurs sur un chemin jalonné de luminions.

Enfin, le cinquième et dernier jour, Bhai Bij (Bhai Tika) est l’occasion de fêter l’amour pur, désintéressé et inconditionnel entre frères et sœurs, qui sont l’allégorie du fruit de l’amour du couple divin, Râma et Sita.

De façon plus subtile, en cette période où les jours sont plus courts, la lumière du soleil se fait certes plus rare et moins intense. Mais…

La lumière dont il est question est moins la lumière extérieure que la lumière intérieure…

offrande de lumiereEt on ne parle pas ici de l’électricité sur laquelle on ne peut pas toujours compter avec certitude pour éclairer sa maison lorsque l’on vit en Inde… (les coupures de courant étant fréquentes).
Non, pour les Hindous, Diwali représente le pouvoir de la Lumière qui réside en chacun de nous.
Elle incite en fait à ne pas chercher au-dehors de nous-mêmes ce qui est déjà en nous-mêmes, l’idée étant que la Source de notre Bonheur n’est nulle part ailleurs que dans notre propre cœur.

Puisque les jours sont parfois clairs, parfois sombres ; puisque les expériences sont parfois heureuses, parfois décevantes ; puisque ceux qui nous entourent parfois nous aiment, et parfois non ; …, Diwali invite à prendre conscience que, l’extérieur n’étant pas en mesure de nous procurer une lumière et un bonheur constants, le mieux est encore de rechercher et de trouver cette lumière et ce bonheur dans la seule chose que nous pouvons maîtriser un minimum… : nous-mêmes.

 

bougie dans un lotusOr, allumez une bougie sous une lampe halogène, la flamme de votre bougie se fond tellement dans le décor aveuglant que personne ne s’aperçoit de la faible petite flamme.
Allumez cette même petite bougie lors d’une nuit sans lune, à l’écart de toutes les lumières de la ville et là – magie – la flamme paraît immense. A elle seule, elle vous procure la précieuse lumière qui permettra d’éclairer vos pas, vous évitant ainsi de trébucher.

Diwali, c’est ça. L’éblouissante puissance de notre flamme intérieure lorsque les ombres autour de nous nous font avoir peur, hésiter, voire sombrer.
Diwali symbolise la victoire de la Lumière sur l’Obscurité, de l’Ordre sur le Chaos, du Bien sur le Mal. De nos jugements, de nos craintes et de notre ignorance, triomphent la bienveillance, la confiance et la clairvoyance.

Notre suggestion de lecture , une fascinante promenade avec les Dieux de l’Inde.

 

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À Propos de Marie Ghillebaert

Marie a étudié la sociologie et l’ethnologie. L’humain l’intéresse. Elle étudie, pratique et transmet le Yoga avec enthousiasme. Après avoir suivi une formation Viniyoga avec Claude Maréchal, elle a été diplômée ETY et elle est à présent enseignante IFY . Au cours de plusieurs stages, elle a reçu l’enseignement de Michèle Lefèvre (Yogamrita) en Yoga et Ayurveda. Considérant qu’elle a encore tout à apprendre, elle fait de chaque voyage en Inde l’occasion de développer son expérience et sa connaissance du Yoga en suivant des enseignements de différentes traditions. Le Yoga qu’elle transmet est ainsi le fruit des diverses inspirations qui l’épanouissent dans sa pratique personnelle et qu’elle a à cœur de partager avec ses élèves à Lille et dans les Flandres

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