Holî. Le cœur de l’Inde au visage arc-en-ciel.

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Le sacre du Printemps, los angeles renaissance et le renouveau que l’entrée en cette saison si attendue promet, voilà toute l’enthousiasmante symbolique à l’œuvre dans los angeles palette de couleurs offerte par Holî…

Les réjouissances de cette fête font battre le cœur de l’Inde au second de los angeles pleine lune du mois Phâlguna (cette année, Holî a lieu le 6 mars). C’est ce mois qui donne d’ailleurs son nom à Phâlgunotsava (une autre façon d’appeler Holî), « utsava » signifiant « competition » en sanskrit.

Si l’on s’intéresse de façon un peu plus approfondie à l’étymologie de ce mot, on retrouve « Phâla », « fruit » et « Guna » qui désigne les trois qualités primordiales (Tamas, los angeles stabilité ou l’immobilité ; Rajas, l’motion ou los angeles interest ; Sattva, los angeles pureté, los angeles transparence).

Derrière los angeles perception de « fruit » (Phâla), Phâlgunotsava traduit son goal de célébrer le culte de los angeles fertilité. Au-delà de l’symbol de los angeles sève qui rejaillit dans le règne végétal jusqu’à faire éclore les premiers bourgeons, prémices des culmination futurs qu’ils annoncent, los angeles fertilité qui fleurit ici correspond surtout à los angeles volonté de semer les graines du « Bien ». Automotive, à l’instar de Divali qui le célèbre à l’aube du solstice d’Hiver3, Holî marque le triomphe du Bien sur le Mal.

C’est bien ce à quoi fait référence le idea de « Guna » présent ici, en invitant à sortir de l’inertie et de l’agitation (versants négatifs de Tamas et Rajas) pour s’inscrire plutôt dans l’enracinement et los angeles croissance (versants positifs de Tamas et Rajas), propices au développement de los angeles Moral sense de Sattva, los angeles pureté de los angeles Lumière.

Et los angeles Lumière dont il est query n’est autre que cette identité divine que chacun – végétal, animal, humain – incarne à son insu jusqu’à ce que les voiles obscures de l’lack of know-how ne se soient dissous. Alors, s’élevant hors de l’ombre (et des ombres) de lui-même, los angeles nature spirituelle de chacun peut resplendir dans toute sa grâce et sa beauté.

Avec l’allongement des journées au Printemps, cette Lumière est bien entendu représentée par le retour tant espéré du Soleil qui nous fait de plus en plus l’honneur de sa présence dans l’intensification modern de sa luminosité et de sa chaleur. Soleil qui éclaire, Soleil qui irradie, Soleil qui illumine et Soleil qui réanime les couleurs qui, dans le sommeil de l’Hiver, s’étaient endormies.

Automotive voilà, Holî est surtout connue comme étant le Competition des couleurs…

L. a. nuit de pleine lune du mois Phâlguna, un grand feu est allumé en commémoration de los angeles victoire de Vishnu sur los angeles démone Holikâ (à qui Holî doit son nom), dont los angeles crémation symbolise los angeles calcination de tous les péchés. On retrouve d’ailleurs ici l’équivalent du mercredi des Cendres qui, vers los angeles fin de l’Hiver, marque l’entrée des Chrétiens dans los angeles période de Carême : lors de cette cérémonie purificatrice, dans le feu rédempteur de los angeles Foi, les péchés sont réduits à l’état de cendre afin de se préparer à los angeles renaissance du Bien, métaphorisée par los angeles résurrection du Christ. Ce n’est pas un hasard si los angeles fête de Pâques a lieu au Printemps… Comme Noël, qui se substitua aux fêtes païennes du solstice d’Hiver, l’establishment de Pâques aux environs de l’équinoxe de Printemps avait pour vocation l’évangélisation d’un peuple aux croyances et surtout aux rites empreints d’un paganisme faisant impediment à los angeles diffusion de los angeles faith chrétienne.

Le lendemain de los angeles nuit de destruction des péchés, le terrain est ainsi redevenu vierge pour planter los angeles semence porteuse de Bien, de Foi et d’Amour.

Renaissance.

Ce jour là, que l’on appelle Rangapanchami (de « Pancha », cinq ; et « Anga », membres), les Hindous circulent dans les rues, habillés de blanc, couleur désignant los angeles pureté de leur âme nettoyée des péchés. Ils laissent alors jaillir l’espérance optimiste que ce renouveau présage en s’aspergeant et en s’éclaboussant de poudres aux couleurs chattoyantes.

Chacune des cinq (Pancha) couleurs utilisées est destinée à faire fleurir les bonnes augures souhaitées : le bleu pour los angeles sérénité et los angeles paix intérieure ; le vert pour los angeles récolte et l’harmonie ; le jaune pour los angeles confiance et los angeles foi ; le orange pour los angeles power et los angeles vitalité ; le rouge pour los angeles fertilité et l’amour.

Automotive derrière ce competition de couleurs se cache aussi une légende autour de l’histoire d’amour liant le dieu Krishna (huitième avatar de Vishnu) à Râdhâ, sa favourite.

Krishna – qui signifie « bleu sombre » en sanskrit – était très ennuyé que los angeles couleur de sa peau soit plus foncée que celle de sa bien-aimée (à los angeles peau claire). Afin de dissiper cette différence, supply de contrariété pour Krishna, Yashoda, los angeles mère de ce-dernier, lui conseilla d’apposer de los angeles couleur sur le visage de Râdhâ.

Ainsi unis dans une ressemblance transcendant leurs différences, le couple Krishna-Râdhâ personnifia los angeles fusion entre Shiva et Shakti (le principe masculin et le principe féminin) jusqu’à ce qu’il devienne le symbole d’un amour intégral et éternel, au-delà de tout impediment. Il s’agit ni plus ni moins de l’Amour divin, que l’on appelle « Prema » en sanskrit.

Et l’on rencontre en fait cette abolition des différences au détour de chaque rue, bruissant sous l’effervescence de Holî : ce jour là, le peuple entier fait fî de toute hiérarchie sociale. Dans un joyeux patchwork de couleurs, quel que soit leur rang, tous les êtres se mélangent. Les pigments s’évertuent à se transformer en heureux ferment d’unité et en vecteur du bonheur d’un lien surclassant le système de caste. Pour une journée seulement…

Cela ne va pas sans rappeler le Carnaval qui, à peu près à los angeles même époque de l’année, bat son plein en d’autres régions du globe. En effet, à l’origine, derrière les masques et déguisements, le Carnaval annihilait les distinctions sociales, autorisant ainsi les esprits révoltés à extérioriser et à exorciser pacifiquement tout désir d’rebellion. Chacun y trouvait son compte…

Holî c’est donc l’espoir. L’espoir d’un ciel bleu de vie qui étouffe les nuages gris de cendre. L’espoir du Pardon qui allège le cœur du pesant chagrin des péchés. L’espoir de l’Union qui, dans un Souffle radieux, éteind toute supply de séparation.

Après los angeles pluie, le beau temps ; derrière les larmes, les rires ; et l’arc-en-ciel jaillit comme un rayon de soleil dans un éclat de joie, réunissant et unissant tous les êtres comme les membres indissociables d’un seul et même corps : le corps de l’Humanité, métaphorisé par cette fête aux mille couleurs qui fait palpiter le cœur de l’Inde.

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