La journée mondiale du yoga ne plait pas à tout le monde.

0
Rate this post

La journée internationale du Yoga qui aura lieu le 21 Juin 2015 fait couler beaucoup d’encre et de salive en Inde où il semblerait que tout le monde ne voit pas cette événement d’un très bon œil.

Pourtant on avait mis les petits plats dans les grands du coté du gouvernement Indien, le premier ministre ayant même annoncé qu’il apparaîtrait ce jour là dans un cours de yoga télévisé. Une idée que devrait suivre son collègue Français qui semble avoir besoin de sérénité et de calme.   (voir vidéo )

Les critiques fusent depuis que le gouvernement Indien a décidé d’agir au niveau global pour rappeler au monde les origines de cette discipline spirituelle, certains questionnant ses méthodes et ses intentions. Pour les musulmans du sous-continent c’est même devenu une question de liberté de conscience.

Le premier ministre indien, Narendra Modi a promis de pratiquer en public pendant la journée mondiale du yoga.

Le premier ministre indien, Narendra Modi a promis de pratiquer en public pendant la journée mondiale du yoga.

Il faut dire que les célébrations de la journée internationale du Yoga ne vont pas être discrètes dans le pays de Gandhi, le gouvernement ayant demandé a toutes les écoles d’organiser des séances incluant les salutations aux soleil (Surya namaskar). Ce qui a déclenché une vague de protestation de la part de l’AIMPLB, l’association représentant les musulmans de toute l’Inde, ceux ci voyant d’un mauvais œil ces cours de yoga « obligatoires » perçus comme des pratiques religieuses Hindous.

Ce qui nous ramène à la bonne vieille question: « Le yoga est-il religieux? »

Face aux résistances de certains fondamentalistes chrétien,ce débat a déjà eu lieu aux Etats-unis, un juge californien décidant finalement que le yoga à l’école était « vide de contenu religieux ».

Face aux préoccupations de la très large communauté musulmane (rappelons que l’Inde est le deuxième pays musulman par le nombre de croyants) , le gouvernement Indien a officiellement rendu un avis similaire.

Shripad Naik, Ministre d’état et coordinateur de la journée mondiale du Yoga a répondu à l’AIMPLB disant:  » que le yoga n’a rien à voir avec la religion. La journée du yoga n’est pas obligatoire, nous avons juste demandé la participation de tous. C’est juste une opportunité pour tous les indiens de montrer au monde la beauté et la grandeur de notre tradition. Ce n’est pas non plus relié à un parti mais au contraire devrait donner un sentiment de fierté à toute la population. Si vous ne voulez pas chanter « OM » pendant la pratique ne le faites pas« .

Chez nous, cela paraîtrait presque une évidence mais beaucoup ne font pas confiance au gouvernement Indien comme le parlementaire (et musulman) Asaduddin Owaisi qui a déclaré que: « beaucoup de savants musulmans ce sont prononcés contre le yoga arguant que sa pratique serait contraire aux croyances fondamentales de l’Islam- par exemple de prier le soleil« , « pourquoi en faire une affaire nationale? Ne pas vouloir participer à cet événement ne fait pas de moi un mauvais patriote » ajoute t-il.

Au delà du débat confessionnelle, il y a aussi des suspicions de récupération de la journée du yoga par le parti nationaliste au pouvoir (le BJP) qui souhaiterai attirer les classes moyennes aisées des grandes villes largement favorables à cette initiative.

Suite aux critiques et aux menaces de boycott,  le gouvernement aurait reculé en retirant les sessions de salutations au soleil dans les écoles du pays.
Mais que le premier ministre Narendra Modi se rassure, les manifestations et les séries de Surya Namaskar devraient être largement maintenues sur Times Square (New-York) et dans les grandes capitales occidentales.

Ces rassemblements géants ont ils d’ailleurs de l’intérêt ? C’est un autre débat…

Et vous qu’en pensez vous ? La réaction des opposants à la journée mondiale du yoga est-elle compréhensible? Faites nous part de votre opinion dans les commentaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici