L’ayahuasca, un voyage chamanique aux frontières de la conscience.(documentaire)

0
Rate this post

L’Ayahuasca est une plante hallucinogène à caractère sacré, utilisée par les indiens d’Amazonie, principalement au Pérou. Des rituels séculaires entourent la consommation de cette substance dont les vertus thérapeutiques sont avérées pour les sociétés traditionnelles qui l’ont sacralisée.
Depuis quelques décennies, l’Ayahuasca fait l’objet d’études poussées de la part de scientifiques occidentaux qui analysent ses propriétés pour les utiliser en médecine. Le principal domaine où cette tentative porte ses fruits est celui de la thérapie pour la toxicomanie, où les résultats sont particulièrement encourageants.
Ce documentaire nous entraîne aux confins de la forêt amazonienne, dans une aventure où se croisent l’ethnologie, la science et les faits de société, un voyage dans le monde de l’hallucination contrôlée et des rituels chamaniques.

Nous avions, dans un précédent article, rappelé que ces voyages chamaniques ne sont pas sans danger. On peut s’inquiéter devant la prolifération d’apprentis chamans qui n’ont pas les compétences requises pour guider les candidats au voyage. C’est notamment le cas au Pérou.

 

Pour aller plus loin, nous recommandons l’ouvrage de Dominique Mary.

Pour aller plus loin, nous recommandons l’ouvrage de Dominique Mary.

Qu’en pensez-vous ? Les voyages chamaniques sont-ils dangereux ? Faites en nous part dans les commentaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici