Les conseils de l’Ayurvéda pour un printemps en pleine forme.

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Quand les jours commencent à se rallonger et que les premiers signes de printemps apparaissent, alors commence la saison Kapha. Tout le Kapha qui s’est accumulé dans le corps commence à se liquéfier en raison du réchauffement de la température. Il se propage dans l’organisme, dérange Agni (le feu digestif) et peut conduire à différentes maladies, comme un refroidissement ou d’autres problèmes des voies respiratoires.

Pour éviter ces désagréments, il est recommandé par l’Ayurveda de prendre des mesures pour réduire le Kapha dès la fin de l’hiver.

Conseils d’ alimentation
Au printemps il est important de manger léger et de renforcer la force de digestion. Le matin la digestion est encore faible et un repas lourd surcharge le corps et l’intoxique. Le déjeûner devrait être léger avec par exemple une tisane Kapha avec du citron et du miel. (Mélanger le miel juste avant de boire la tisane, car celui-ci ne devrait pas être chauffé selon les recommandations de l’Ayurvéda.) Avant le repas de midi on peut boire de l’eau chaude avec du gingembre. Un verre de Lassi durant le repas est aussi excellent. Cette boisson au yogourt supporte la flore de l’intestin et améliore la digestion. (voir la recette en fin d’article)

La force de digestion peut être renforcée en buvant durant la journée (environ toute les heures) de l’eau au gingembre très chaude.

Le repas du soir ne devrait pas être trop tardif. Des aliments chauds et digestes, par exemple une soupe de légume ou de riz conviennent très bien. Pour soutenir la force de digestion vous pouvez prendre après les repas le Rasayana Di-Gest Spezial et avant de vous coucher du Tri-Clean 505 (Triphala). Cela renforce le métabolisme et aide le corps à brûler les toxines et à les éliminer.

Ci-dessous quelques conseils d’experts ayurvédiques pour une bonne cure printanière:

  • Accordez-vous 3 à 7 jours
  • Evitez les aliments produisant de l’ama (toxines). Ama signifie «non digéré». C’est le produit d’une digestion incomplète. Ces «résidus du métabolisme» bouchent les canaux, qui transportent les substances actives aux cellules et qui éliminent les déchets
  • L’Ayurvéda classe les aliments industriels tout prêts, congelés ou en conserve dans la catégorie des aliments producteurs d’ama, car ils ne sont plus frais et très lourds à digérer. On peut aussi ajouter à cette liste les aliments modifiés génétiquement (OGM), traités chimiquement ou ceux qui contiennent des pesticides et engrais chimiques. Ils chargent le corps inutilement de poisons et perturbent le système digestif.
  • Durant la phase de «désintoxication» on devrait renoncer aux fromages à pâte dure, yogourt, fromage blanc et autres produits au lait acidulé, mets frits, crudités de toutes sortes, desserts lourds, müsli aux céréales crues, sucre blanc, miel (à l’exception du miel de forêt foncé), ainsi qu’au pain à la levure, pains croustillants, confits acidulés.

 

Donnez la préférence aux:

  • Mets légers, chauds et cuits
  • Soupes fraîchement préparées
  • Galettes (chapati) fraîchement préparées, le pain complet sans levure
  • Lentilles, dal
  • Légumes affinés avec quelques épices
  • Céréales comme le quinoa, l’orge et le riz basmati
  • Soupe au mung dal; elle équilibre les dosha, est nourrissante et très digeste.

Commencez votre journée avec la toilette matinale, puis après un peu de yoga et de méditation prenez un verre d’eau au gingembre auquel, une fois un peu refroidi, vous aurez ajouté le jus d’un demi citron et une 1 ct de miel de forêt. Ceci donne un bon coup de manivelle au métabolisme et ouvre les shrota.

Buvez de l’eau chaude tout au long de la journée pour éliminer les toxines par les reins. L’eau d’orge aide à réduire l’accumulation d’eau dans le corps.

Des aliments particulièrement recommandés pour se désintoxiquer:

Au déjeuner:

  • Fruits à l’étuvée, pruneaux, figues, pommes ou poires, ananas, papayes
  • Jus de fruits frais pressés
  • Bouillie d’épeautre et d’avoine sans lait.
  • Pain léger sans levure.

 

A midi:

  • à midi le feu digestif est le plus actif, le moment idéal pour le repas principal.
  • Légumes: légumes aux feuilles vertes, choux de Bruxelles, brocolis, artichauts, endives, rucola.
  • Céréales: riz, quinoa, orge
  • Epices: ajowan, coriandre, cumin, curcuma, fenouil, gingembre, poivre, fenugrec, piment de cayenne en faible dose
  • En accompagnement des chutney fruités et bien épicés.
  • Cuire les légumes dans un peu d’eau ou à la vapeur. Comme huile utilser un peu de ghee.

 

Le soir:

  • Le repas du soir devrait être léger et pris avant 19 heure (légumes, kitchari, soupe de mung dal).
  • Les fromages, saucisses, viandes, poissons, tomates et glucides favorisent la formation d’ama et ne devraient pas être consommés le soir, le feu digestif étant très faible à ce moment.
  • Buvez le soir par exemple de la tisane Vata, de fenouil, de tulsi ou d’orties.

 

Recommandations générales:

  • Mangez régulièrement et ne sautez pas consciemment des repas.
  • Tôt au lit et tôt debout.
  • Faite des mouvements à l’air libre et de léger exercices de yoga.
  • Des massages matinaux à l’huile ou, pour les constitutions kapha, à sec avec des gants de soie soutiennent la purification.
  • Portez l’attention à une digestion régulière.
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Si vous sentez à un moment ou à un autre une « petite faim », buvez alors un jus de fruits doux ou une tisane chaude.

Recette du Lassi:

Lassi: mélangez du yoghourt avec de l’eau (1 part de yoghourt et 3 – 4 parts d’eau). Pour un lassi sucré vous pouvez aussi y ajouter de la cardamome, de la cannelle, du gingembre et du sucre de canne. Pour une variante salée vous pouvez ajouter du cumin, de la coriandre, du turméric (curcuma), du gingembre et du sel.

L’eau au gingembre: faite bouillir 2 – 3 tranches de gingembre frais dans un litre d’eau, pendant au minimum 10 minutes, et laissez tirer 10 à 15 minutes. Vous pouvez conserver cette eau au gingembre dans un thermos et la boire durant la journée.

Article paru sur Veda.ch

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