Navaratri, une période particulièrement propice à la pratique spirituelle, quelques conseils de la tradition tantrique pour en bénéficier au mieux

0
Rate this post

Navaratri, les neufs nuits de Durga ou comment amplifier les effets de votre méditation et de votre travail spirituel pendant cette période de la mi-octobre. A vos coussins, cela commence bientôt.

Voici revenu le temps de la Navaratri. Nava signifie 9, Ratri signifie nuits. Navaratri est le festival indien des 9 nuits de la déesse Durga. Pendant ces neufs nuits, Durga, la déesse mère combat les manifestations multiples des Démons quelle rencontre dans sa quête de purification. Elle va, elle-même, prendre différentes formes de manière à sortir victorieuse de ce combat. Durga est un des nombreux archétypes féminins du panthéon indien. Cet archétype peut être considéré comme laspect positif de la manifestation de Shakti, du divin féminin, qui nous soutient dans notre évolution spirituelle. Cest la figure de la Déesse mère qui nous guide et nous aide à nous défaire de nos attachements, de nos résistances intérieures, de tout ce qui nous maintient dans lignorance et la souffrance. Ces neufs nuits symbolisent donc notre combat intérieur de purification vis-a-vis de nos tendances négatives du soi inférieur, de l’égo, du mental.

Du 08 au 16 Avril, cest la Navaratri, bénéficiez donc de cette période très propice pour méditer, se purifier et se recentrer.

déesse Durga:La déesse Durga: Le tigre (ou le Lion selon les versions) sur lequel elle est assise représente son pouvoir illimité, qu’elle met au service de la vertu pour détruire le mal. Ses multiples armes indiquent que pour vaincre les pulsions du mal, l’homme doit développer différentes qualités, selon les situations et les circonstances : le détachement contre l’égoïsme, la connaissance de soi contre la colère, la générosité contre l’avidité ou la rancune, le discernement contre le préjudice (vol, meurtre…), etc. L’amour est l’arme universelle.

Pourquoi et en quoi la période de Navaratri peut nous aider ?

Selon le calendrier tantrique indien, l’année est divisée en quatre périodes de 3 mois. Ces périodes sont similaires à nos quatre saisons, en accord avec le calendrier lunaire et non pas solaire. La transition dune période à lautre est loccasion de la célébration des différentes Navaratris. Il y a donc quatre navaratris (en sanskrit: Ashwini, Ganga Dakshina, Chetra et Shakumbari). Parmi ces 4 navaratris, deux sont considérées comme plus bénéfiques: celle du printemps (mars ou avril, les dates fluctuent dune année à lautre en fonction du calendrier lunaire) et celle de lautomne (octobre ou novembre). Ces périodes de 9 nuits commencent juste après la nouvelle lune.

Le tantrisme indien est reconnu pour sa fascination et sa connaissance profonde des cycles de Shakti, des fluctuations du champ d’énergie-conscience de la planète. Ces champs nous affectent profondément, bien souvent de manière totalement inconsciente. Le tantrisme est une ressource énorme de connaissances pour l’étude et lutilisation consciente de ces cycles de la nature et de l’énergie. Certaines périodes ou moments spécifiques de lannée sont donc reconnus par le tantrisme comme des « portails », des portes ouvertes qui peuvent nous aider à accroître considérablement les résultats de notre travail spirituel. Une manière simple de comprendre limportance de ces périodes spécifiques est quelles servent damplificateur. Les résultats de notre effort et de notre pratique sont donc simplement multipliés du fait de reconnaitre ces cycles et de les utiliser consciemment. Ce sont des périodes plus importantes de régénération et dharmonisation de notre énergie. On peut donc acquérir et cristalliser plus rapidement différents aspects de Shakti. En harmonisant notre énergie, notre « shakti », on souvre tout naturellement à une perception plus globale et plus complète de notre être, énergie et conscience étant intimement liées.

Dans notre vie quotidienne, du fait de notre interaction avec le monde au travers de nos sens, de nos actions, de nos paroles et de nos pensées, on a la tendance naturelle à accumuler beaucoup d’encombrements au niveaux énergétique, émotionnel, mental et spirituel. La méditation et le « travail » spirituel régulier nous aident à gérer cela, en nous offrant une possibilité de se recentrer. On purifie, on se libère progressivement de ces charges que lon porte, la plupart du temps inconsciemment, et qui réactivent sans cesse notre souffrance.

Cette période des neuf nuits de la Navaratri est donc considérée comme très propice pour amplifier cette purification. Elle nous offre une possibilité dapprofondir cette prise de conscience de nos limitations, datteindre et de se stabiliser dans des couches plus profondes de notre travail spirituel. Cest une période qui peut être perçue comme plus difficile à vivre. En même temps, elle nous offre l’opportunité de comprendre le fonctionnement de nos tendances négatives inconscientes qui nous maintiennent dans la souffrance.

Nous voici face à lun de ces portails. Il souvre bientôt et restera ouvert pendant 9 jours, profitons-en

Le travail de purification va progressivement s’accentuer et sapprofondir. Il peut toucher tous les niveaux de notre être de manière simultanée ou successive, mais le tantrisme indien en décrit la progression de la manière suivante:

Cette période de 9 nuits/jours est symboliquement divisée en trois cycles de trois nuits.

Le premier cycle est représenté par la déesse Durga, il symbolise un travail de purification plutôt au niveau du monde physique. En terme de yoga, on parle du corps physique et énergétique principalement, ce qui en fait une période bénéfique pour purifier notre diète, pour faire un jeûne ou pratiquer les méthodes classiques de purification.

Le deuxième cycle est symbolisé par la Déesse Lakshmi et favorise la purification de nos émotions, du corps astral et mental. C’est la période propice pour prendre conscience de tous nos « nœuds » émotionnels, des projections que lon porte, des jeux daccusation que lon a vis a vis des autres,

Le troisième cycle est celui de Saraswati, il est considéré comme lié plus spécifiquement avec la purification de notre mental au niveau le plus profond, destiné à nous aider à nous détacher de nos fausses croyances, de ce qui nous limitent dans la perception de nous-même et nous empêche de nous ouvrir à  la reconnaissance de notre nature profonde, du Soi. Il sagit en terme de yoga de la purification du corps mental et causal/spirituel.

Joyeuse NavaratriJoyeuse Navaratri à toutes et tous !

Comment utiliser au mieux cette période bénéfique ?

  1. Profitez en pour faire plus de méditation et de relaxation profonde, en terme de durée et/ou de fréquence.  Faites des moments de mini retraite durant la journée, choisir de se se lever un peu plus tôt pour avoir plus de temps pour méditer, adopter des micro-pratiques de prise de conscience: on sarrête pour quelques temps, on ferme les yeux, on respire trois fois profondément et on observe pendant une minute ce qui se manifeste à nous sans jugement, juste en présence. Si possible, faire cette micro-pratique au moins 5 fois par jour ou plus.

  2. adopter des périodes de silence plus prolongées pendant la journée, éviter les les distractions, les discussions inutiles, les activités vaines, Se recentrer sur notre raison d’être, sur nos objectifs de vie et en quoi on saligne ou non avec ceux-ci.

  3. Se connecter avec la nature et si possible en silence, au travers de marche, de méditation,

  4. Porter plus dattention à ce que lon mange et boit: la pureté de notre régime alimentaire, période de jeune, boire plus deau de qualité consciemment,

  5. Porter plus dattention à nos projections mentales, nos attentes vis à vis des autres, du jeu émotionnel qui nous tiraille quand on interagit avec les autres, si nécessaire écrire ce qui nous dérange, essayer de voir à quoi cela correspond à un niveau plus profond, comprendre pourquoi nous sommes le jouet de répétitions négatives,

  6. Porter plus dattention à nos rêves, leur symbolisme et leur message.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici