Obsession de l’alignement parfait, 6 bonnes raisons pour arrêter !

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Si il y a bien un sujet propre à l. a. polémique dans le milieu du yoga, c’est bien celui du juste alignement durant l. a. pratique des asanas. D’une école à l’autre, les critiques différent grandement, à tel level qu’elles paraissent parfois irréconciliables. Telle lignée porte une consideration tatillonne aux moindres détails d’une posture quitte à mettre au 2nd plan des pans entiers de l. a. custom , telle autre  n’éprouve qu’un intérêt très relatif pour ce sujet bien trop « terre à terre », exposant par une sorte de dédain « spiritualiste » leurs adeptes aux blessures.Nous vous proposons un article qui fait le excursion du internet anglophone depuis plusieurs semaines et qui à european le mérite de créer le débat sur ce sujet. Bonne lecture.

« Comme tout le monde, nous recommandons d’enseigner et de réaliser les asanas (postures de yoga) de manière à diminuer les risques de blessure. Bien sur, l. a. posture se doit d’être reconnaissable; si vous ressemblez à une brouette alors que vous faites l. a. pose du cobra (Bhujangasana) il y a de grandes probabilities que vous l. a. faites mal.

Néanmoins, il est bon de rappeler que les asanas  ne sont pas le however ultime du yoga mais un easy outil. Dans les Yogas-Sutras, Patanjali nous rappel que l. a. posture parfaite est confortable, solid et totalement détendue. Il ne parle pas d’alignement ou de symétrie.

Aujourd’hui, l. a. plupart des enseignants se concentrent presque exclusivement sur les asanas et sur leur have an effect on sur le corps body. En tant que professeur de yoga, je comprends tout à fait l. a. nécessité d’étudier l’anatomie et l. a. physiologie. Après tout, un asana est aussi une pratique body.
Comprendre le corps humain; ses capacités et ses barriers, aide l’enseignant à guider ses étudiants sans threat. C’est aussi très utile pour l. a. création de séquences équilibrées et pour savoir  adapter les postures selon les capacités de l’élève.

Mais en plaçant tout notre consideration sur le corps body, nous ignorons les nombreux bénéfices de l. a. pratique sur le psychological et sur l’esprit.Exécuté correctement, couplé avec l. a. breathing et avec un psychological concentré, l. a. pratique d’une posture peut et doit devenir une forme de méditation.

Le yoga est comme un joyau, il possède de nombreuses facettes. Certaines d’entre elles vont bien au-delà de l. a. easy posture body, dans l. a. breathing, l. a. méditation, et bien d’autres pratiques orientées vers l. a. transformation du yogi. Etre « obséder » par l’alignement c’est se condamner à rester bloqué au niveau body de l. a. posture. C’est aussi souvent ,s’alourdir de détails qui n’apportent pas grand selected, ni au niveau sécurité ni au niveau esthétique.

J’ai personnellement assisté à des cours où l’enseignant passait quarter-hour à rappeler l’significance d’un alignement parfait du corps pour Tadasana, le troisième orteil devant « absolument » être placé dans une place parfaite par rapport à l. a. cheville. Ce style de détail n’apporte rien au niveau sécurité, il ne rend pas non plus le cours plus intéressant, il fait simplement perdre quinze précieuses mins de pratique.

Mais au delà de l. a. perte de temps, voici quelques raisons pour lesquels il me semble que cette obsession de l’alignement est souvent over the top.

1)L’anatomie oui, mais de qui ?

L’anatomie est une science inexacte, il n’y a pas deux corps qui se ressemblent. Nous avons tous des qualités et des faiblesses qui nous sont propres. Los angeles construction articulaire par exemple, diffère grandement d’une personne à l’autre.
Il y a pourtant de nombreuses écoles qui ont une approche à sens distinctive et sectaire de l’alignement ! C’est limitant pour l. a. plupart des étudiants et humiliant pour d’autres. Ignorer, par exemple, les grandes diversifications du squelette et du système musculaire des étudiants peut même devenir dangereux. Dans certains cas, c’est même irresponsable !

Presque toutes les postures peuvent être modifiés pour s’adapter à un kind particulier. Adhérer à un seul principe d’alignement  exclut ceux qui ne peuvent pas encore être assez souple ou castle, et ceux dont l. a. construction body freine l. a. mobilité.

2) On se concentre trop sur l. a. perfection

Se concentrer exclusivement sur ​​l’alignement parfait conduit, tôt ou tard l’étudiant à l’échec. Si l. a. perfection devient l. a. norme , les pratiquants sont condamnés d’avance, cela peut même créer une grande anxiété . Je l’ai vu avec certains kinds de yoga, ou une pose doit être effectuée «parfaitement» ou pas du tout. Cela à sans doute du sens si vous êtes en compétition aux Jeux olympiques. Mais c’est de l. a. gymnastique, surement pas du yoga ! Le yoga ne peut pas être jugé et classifié, et ce n’est certainement pas une query de efficiency.

Los angeles meilleure façon d’apprendre à faire du yoga, c’est de pratiquer le yoga, même si cela signifie exécuter une variante plus easy de l. a. posture.
Tenir une pose parfaitement n’est pas forcément synonyme d’un alignement parfait. Los angeles perfection dans l’asana est obtenu lorsque le pratiquant effectue l’asana au mieux de sa capacité, dans le confort et l. a. stabilité prescrits par Patanjali. En unissant l. a. posture juste avec l. a. breathing et un esprit calme, l’asana devient méditation.

3) On s’attache à l’enseignant

Il y a longtemps, j’ai participé à une classe spécialement consacré aux alignements. A chaque posture, le professeur m’informait que je l’exécutait mal mais sans me préciser ce que je « faisais mal » et sans me montrer l. a. « bonne façon » de faire. Quand je lui demandai de me montrer l. a. posture correcte, il m’ignorait. Je n’y suis jamais retourné mais j’ai compris remark certaines personnes pouvaient continuer leur apprentissage avec lui . Après tout, si il pouvait voir les « erreurs », il devrait être aussi en mesure de les corriger. Cette façon de faire joue sur les insécurités et les doutes de l’étudiant.

Si votre professeur de yoga vous dit que vous faites mal, mais ne vous dit pas exactement qu’est ce que vous faites mal, ou remark vous corriger, je vous conseille de déguerpir vite fait! Utiliser les peurs de ses étudiants pour pouvoir payer l. a. location de son studio en centre ville est moralement condamnable. Un enseignant sincère veut aider ses étudiants à dépasser leurs propres capacités, certainement pas les rendre dépendants.
L’distinctive raison pour aller dans un cours de yoga est de pratiquer. Votre professeur n’est certainement pas totalement « éveillé » donc concentré vous sur votre pratique et faites du mieux que vous pouvez pour grandir intérieurement et progresser.Ne vous donnez pas tout entier à un enseignant, il est un information et non pas le however lui même.

4)Cela nous retarde dans notre évolution.

Dans ma lignée, on ne s’occupe pas de l’alignement au delà du minimal nécessaire pour pratiquer sans threat.Et pourtant, je peux et j’ai déjà enseigner à des milliers de personnes, des poses « avancées » sans aucun coincidence. Quel est mon secret ? Il suffit de faire au mieux de votre capacité. Parfois, on a besoin d’accessoires et parfois quelques judicieux conseils suffisent. Les différents asanas ne peuvent être appris que par l. a. pratique.

Si vous devez attendre de maîtriser « parfaitement » une posture avant de pouvoir commencer à en  travailler une autre, vous pouvez parfois attendre des années et pendant ce temps votre corps perd power et souplesse.Et d’ailleurs, combien de temps souhaitez vraiment vous consacrer à Tadasana?
Le meilleur moyen d’apprendre un asana « avancé » est de le pratiquer. Un enseignant expérimenté n’est nécessaire que pour vous aider à « entrer » dans l. a. posture et à vous aider à progresser. Et ce n’est parce qu’il peut l. a. faire « parfaitement » qu’il sera forcément apte à l’enseigner.

5) On « pense » à l. a. posture au lieu de l. a. « sentir ».

Le vrai pouvoir des asanas ne se trouve pas dans l’esthétique de l. a. posture mais dans le flux des énergies subtiles qu’ils stimulent dans le corps.Quand l’enseignant focalise sur l’alignement en donnant moult et moult détails, cela nous ramène immanquablement dans le psychological.
Au lieu de « sentir », ils pensent !  Se demandant si ce qu’ils font est correcte et jetant de temps à autre des regards angoissées vers le miroir ou vers un camarade de classe.

Los angeles posture doit devenir méditation, et dans l. a. custom « yogique » elle a un grand rapport avec l. a. focus. Donner trop d’explications et faire trop de corrections pendant l. a. pratique d’un asana ne peut que distraire le pratiquant.

Le however du Yoga est de transformé l’être et de lui faire découvrir le « Soi ». Par le Hatha-yoga nous apprenons à contrôler le corps et l. a. breathing avant de pouvoir contrôler le psychological. Si l’enseignant passe son temps à remplir le crâne  de ses étudiants au level que leurs cervelles se mettent à fumer, on peut dire qu’il air of secrecy échoué lamentablement.

6)Vous n’irez jamais au delà des asanas. 

Se focaliser uniquement sur  les side physiques et visibles du yoga, c’est le limité. Cette custom est vaste, et ses formes nombreuses.
Si le Hatha-Yoga préconise l. a. pratique des asanas, il inclut également le pranayama, l. a. méditation et bien plus…

Les écoles qui portent une grande significance à l’alignement oublient souvent l. a. pratique du pranayama et de l. a. méditation. Ce n’est pas une critique mais une easy constation.C’est sans doute dû au fait que ni l’un ni l’autre ne peuvent s’expliquer à l’aide planches anatomiques ou de principes physiologiques.
Los angeles méditation peut avoir des effets « secondaires » d’ordre body et  les effets du pranayama sur le cycle respiratoire peuvent être étonnant mais l’immense pouvoir de transformation de ses pratiques transcende les barriers du monde matériel et body.Le Yoga signifie bien plus que d’avoir une belle silhouette et de « péter » de santé. C’est une pratique spirituelle !
Si on se focalise sur le body, on perd de vue l. a. valeur du yoga.

Utilisons donc notre corps comme un véhicule mais pas comme une fin en soi. De toute façon, le culte porté à nos corps finira par nous paraître bien futile quand le temps sera venu de l’abandonner.

Alors plutôt que « d’aligner » les os et les organes, alignons donc nos esprits et nos âmes en résonance avec  notre « Etre » profond.
Et pratiquons le Yoga, pas seulement des asanas ! »

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